Je ne cesse de constater que le ROUGE suscite - si j'ose dire - beaucoup de passion !
Il y a celles qui "aiment" cette couleur, celles qui la détestent, celles qui en ont peur, et celles qui aimeraient l'aimer mais n'osent pas franchir le cap de la porter.
Sans nul doute, le rouge est la couleur qui provoque le plus de questionnements. Cet engouement, qu'il soit positif ou négatif, viendrait des clichés qui entourent cette teinte flamboyante, souvent associée à l'amour, à la passion, au glamour, mais aussi (hélas) à l'insolence, voire, à la vulgarité...
Ces sentiments auxquels nous renvoient les couleurs sont ancrés en chacun de nous depuis toujours. En effet, force est de constater que le rose pâle est très souvent associé aux petites filles, le bleu ciel au bébés garçons, tout comme le blanc à la pureté, le gris à l'austérité, le noir à l'autorité ou à l'élégance, le marron au confort, le jaune à la fantaisie, le bleu vif à la mer, etc...
Pour autant, bien souvent nous dépassons ces critères de jugements subjectifs pour pouvoir nous vêtir de toutes les teintes, sauf pour le rouge qui reste continuellement associé à sa réputation.
Réputation ? voilà un mot qui pourrait nous venir à l'esprit si jamais nous -femmes- tentions de nous montrer en robe rouge, moulante de surcroît...
Que faire alors avec cette couleur si passionnante ? Pouvons-nous la considérer comme toutes les autres... ?
En premier lieu, il me semble normal de considérer le rouge comme n'importe quelle couleur, en se libérant des a priori péjoratifs lié à cette couleur, pour souligner (en rouge) que Le Rouge est bel et bien une couleur noble. Les clichés qui sont véhiculés via les images négatives ne doivent pas entraver l'attirance que l'on peut avoir pour cette teinte.
Il faut noter également que le rouge qui est par défaut voyant, peut être porté de manière discrète, en misant sur la coupe et la qualité du vêtement, ainsi que sur les couleurs qui y seront associées. Le rouge serait donc impitoyable, en ne pardonnant aucune faute de goût.
Les associations
Le rouge et le noir est une des associations qui va accentuer l'effet flamboyant, tout comme le rouge et le orange, ou encore le rouge et le fuchsia, le rouge et le jaune, le rouge et le bleu, et, le rouge et le vert.
Alors même que les associations comme le rouge et le blanc, le rouge et le rose clair, le rouge et le gris, le rouge et le brun, le rouge et le bleu-marine, vont atténuer l'effet pimpant que pourrait avoir le rouge.
Le rouge et les styles.
Je remarque que le rouge est plus appréciable pour les vêtements hauts, tels les vestes, les chemisiers, les t-shirts, et les hauts en général, plutôt que les bas... pantalons, ou jupes.
Il demeure toujours d'une grande élégance pour les trenchs ou imperméables, les manteaux, et les robes habillées.
Il est bon de rappeler également que le rouge, est une couleur très appréciée dans les styles classiques à traditionnels, qui sont aux antipodes des styles flamboyants, ou clinquants. Souvent, les polos seront portés en rouge, ainsi qu'en chaussettes pour certains hommes au style traditionnel, et en veste pour ces dames au look bourgeois.
On notera que les sacs à mains les plus chics et les plus onéreux seront souvent conçus en rouge.
Sac Double Sens HERMES
http://france.hermes.com/cuir/sacs-et-bagages/femme/femme/double-sens-16128.html?color_leather=RED2
Les rouges...
Il existe des rouges chauds et des rouges froids. Les rouges chauds vont se rapprochés du orange, alors que les rouges froids seront bleutés, et plus francs, comme le rouge-cerise. Il faudra donc apprendre à marier les rouges en fonction de leur tonalité...
Le rouge incontournable.
Je conclue en disant un mot sur "la robe rouge" qui demeure LA robe glamour par excellence. Je conseille donc à toute femme d'en avoir une dans son dressing (sauf grande répulsion...). En effet, outre le noir, le chic trouve largement sa place dans le rouge !
Somme toute, on devra éviter de "trop en faire" quand on porte du rouge, tout en assumant son look pleinement et avec élégance, en gardant à l'esprit le leitmotiv de ce blog, que vous connaissez, qui est et qui restera "less is more" !
PS : vous remarquerez que les looks sur les photos montrent que le rouge est porté avec peu d'accessoires et des chaussures au teintes neutres. Le maquillage est également sobre. Ces photos sont un bon exemple des principes à retenir concernant la façon de porter le rouge... à la votre ! ;)
Kate Middleton, Kristen Stewart, Charlize Theron.
Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image Personnelle