Grace Kelly
Nous avons tous en tête les coiffures mythiques reliées aux icônes qui les ont portées. Elles nous ont en effet marqué par leurs spécificités : la couleur, la longueur, le mouvement... Ces coiffures portent en elles le reflet de l'image de chaque star qui a su imposé son style, à travers ce qu'elle incarne.
Alors pourquoi ne pas s'en inspirer, en les mettant au goût du jour, pour réveiller l'étoile qui sommeille en nous ?
Le Carré à la Grace Kelly
L'élégance à l'état pur. Grace Kelly est associée au carré blond souple à l'ondulé bien spécifique. Un cran, un mouvement, et quelques boucles...
Grace Kelly
Pour Qui ?
Les styles classiques, romantiques, et artistes.
Les femmes féminines, nostalgiques, charismatiques, sensibles, discrètes, mais qui cherchent à affirmer leur personnalité.
Les visage ovales, rectangles, ovales longs, et triangles. Elle est idéale pour rallonger les cous, camoufler des oreilles décollées, ou les ridules au niveau des maxillaires.
Sa Réalisation :
En finissant un brushing "intérieur" à l'aide d'une grosse brosse ronde. Puis en réalisant quelques boucles à l'aide d'un fer à boucler, que l'on brosse pour leur donner de la souplesse. Pensez à donner le mouvement du cran avec la chaleur du sèche-cheveux, puis le fixer par quelques sprays de laque.
Le Chignon d'Audrey Hepburn
Dans le film phare "Breakfast at Tiffany's" (1961), le chignon d'Audrey Hepburn a marqué les esprits. Tout comme sa robe fourreau noire et le titre "Moon River"...
Cette coiffure donc mythique est associée à la fraîcheur, un peu naïve parfois, du personnage qu'elle interprète.
Audrey Hepburn
Audrey Hepburn - Moon River - Breakfast at Tiffany's
Pour Qui ?
Les femmes piquantes et très coquettes, sans vergogne, qui osent exprimer leurs désirs avec légèreté et insouciance, presque enfantine.
Les visages ovales, triangles, et carrés.
Elle est idéale pour les soirées habillées...
Sa Réalisation :
Sa Réalisation :
Couper une petite frange courte. Bien coiffer les cheveux lissés. Former un chignon très haut. Puis agrémenter le dessus à l'aide d'une broche à cheveux.
Pour une version plus décontractée, il suffit de remplacer la broche par un headband...
Le Carré Bouclé "Or" de Marylin Monroe
On n'oserait peut-être pas... C'est "La" coupe la plus mythique qu'il soit ! Directement associée à l'icône Marylin Monroe. Pour autant, nous pourrions nous en inspirer, car il s'agit en effet simplement d'un carré court, dégradé, bouclé, et bien sûr : blond platine !
Marylin Monroe
Pour Qui ?
Les femmes flamboyantes, qui affichent leur féminité avec sensualité et détermination.
Les visages ovales, carrés, rectangles et trapèzes.
Sa Réalisation :
Il faut demander à un coiffeur professionnel une décoloration totale des cheveux, d'où le fait que la coupe doit être courte. Il aura au préalable bien dégradé une base carrée courte.
Si vous avez les cheveux ondulés, ou bouclés, il suffit de les sécher avec les doigts, en les froissant. Pour réaliser un mouvement de cran, il suffit de le travailler avec une petite brosse associée à la chaleur du sèche-cheveux.
Les Longs Cheveux Bouclés de Rita Hayworth
Naturels, souples, ondulés et bouclés... Nonchalance et sophistication élégante, voilà ce que nous évoque la chevelure de Rita Hayworth. Dans "Gilda" (1946), elle en joue, et fait divinement bien danser ses cheveux en chantant "Put the blame on me"...
Rita Hayworth
Rita Hayworth - Gilda - "Put the blame on me"
Pour Qui ?
Les femmes sensuelles, ambivalentes, hésitantes, fatales... Elles assument leur côté "foufou" et savent en jouer, jusqu'à l'épuisement et la culpabilité.
Les visages ovales, ronds, et carrés.
Sa Réalisation :
Si vous avez les cheveux ondulés et longs, il n'y a presque rien à faire, sauf travailler un peu le mouvement, en coiffant les boucles.
Il faut toutefois que les cheveux soient légèrement dégradés et bouclés au préalable, à l'aide de rouleaux chauffants, c'est le plus simple et le plus rapide.
Cette coiffure est idéale pour les cheveux qui tendent à avoir du mal à rester lisses. Je la déconseille fortement aux femmes qui ont passé un "certain âge".
La Frange & Cheveux Longs de Jane Birkin
Là encore, nonchalance profondément artistique. Simplicité et authenticité. Jane Birkin a marqué nos esprits par cette coupe chargée d'innocence.
Jane Birkin
Pour Qui ?
Les femmes artistes dans l'âme, qui adorent être simplement elles-mêmes avec le minimum d'artifices. La seule fantaisie étant la frange qui va orner leur visage sobrement. Elle est idéale pour faire ressortir le regard et les yeux. Et aussi pour cacher les ridules ou bas-joues naissantes...
Les visages ovales, ronds, carrés, triangles, et trapèzes. Les grands fronts n'auront pas de mal à adopter la frange. Néanmoins, les petits fronts, peuvent tricher en coupant une grande frange, pour donner de la profondeur.
Sa Réalisation :
Il suffit de laisser pousser ses cheveux, et de couper une frange. De bien les soigner, en les graissant régulièrement, en les lissant (à défaut qu'ils soient raides) et d'entretenir la couleur également, mais aussi la longueur de la frange.
La Raie au Milieu de Sophia Loren
Sophia Loren a eu plusieurs coiffures, et n'a pas vraiment gravé dans nos esprits une coupe de cheveux en bonne et due forme. Toutefois, le roux et la raie au milieu, coiffés de façon un peu sauvage, peuvent largement lui être associés.
Sophia Loren
Pour Qui ?
Les femmes charismatiques et ultra-féminines. Souvent avec une corpulence en "8". Leurs formes sont généreuses, et leur féminité est débordante. Elles laisseront volontiers leur cheveux décoiffés légèrement, avec parfois un crayon en guise de peigne à cheveux pour les retenir.
Les visages ovales, ronds, carrés, et triangles.
Sa Réalisation :
Il faut simplement tracer une raie au milieu et laisser ses cheveux vivre au grès du vent... En veillant à ne pas ressembler à une héroïne sortie d'une jungle... Pensez à les dégrader autour du visage, et un peu partout vers les pointes. Il ne faut donc surtout pas "trop" les lisser, pour obtenir cet effet "sauvage".
Le Dégradé Court de Lady Di
L'élégance associée à l'innocence. Le sérieux lucide associé à l'humain tendre. Les opposés qui se rencontrent. Entre la douceur du blond cendré et la coupe courte disciplinée, il y a peut-être le fond de l'histoire unique d'une Princesse au grand cœur : Lady Diana.
Lady Diana
Pour Qui ?
Les femmes déterminées et sensibles. Charismatiques et dévouées. Intransigeantes et bienveillantes. Les femmes qui cultivent les extrêmes. Qui aiment le sérieux et la douceur.
Les visages ovales, ovales longs, ronds, rectangles, carrés, et trapèzes.
Sa Réalisation :
Votre coiffeur devra bien dégrader les cheveux, en couvrant la nuque jusqu'à la naissance de la ligne d'épaules. C'est une coupe qui demande de l'entretien. Il faut qu'elle soit bien coiffée au quotidien. Elle permet peu d'erreurs. Évitez les balayages zébrés au dos de la coupe, en laissant une longueur conséquente de dégradé, ce qui évitera cet effet disgracieux.
***
Il reste néanmoins multiples façons d'affirmer son style par le biais de la coiffure que l'on choisit, comme : la coupe courte à la garçonne, ou encore les cheveux longs et frisés. Tout comme les ondulations et les vagues sur cheveux longs, mi-longs, mais également les dégradés courts, effilés, voire, asymétriques...
C'est à vous de trouver la coupe qui va associer votre personnalité et vos (vraies) envies à ce qui est réalisable !...
Jane Birkin - "Quoi"
Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire