Jupe Maxi H&M
http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0201957001.html
Une Jupe Longue... En été, elle est bien plus facile à porter qu'en hiver. Reste à savoir comment ?
Sa longueur et sa coupe.
Une jupe longue "ample" (ou basique) doit couvrir la cheville, autrement ça "cloche"... Quand elle laisse voir toute la chaussure, on l'oublie.
Elle s'arrêtera donc entre 2 à 5 cm du sol. Il vaut mieux qu'elle soit légèrement trop longue que l'inverse.
Si la Jupe longue est fuselée, ou très près du corps, elle pourra alors se porter plus courte, mais là il faudra des fentes pour faciliter la marche : sur le devant, sur les côtés, ou dans le dos.
Quand la Jupe Longue a une coupe sophistiquée, avec des lais (des pièces de tissus détachées), des volants, ou un drapé, etc... dans ce cas la longueur sera harmonisée en fonction de l'ensemble.
Elle peut aussi être plus courte sur le devant que dans le dos, et comporter une asymétrie, plus courte d'un côté que de l'autre. Ceux sont là des fantaisies, par conséquent la longueur préconisée ne s'appliquera pas. A vous de juger l'ensemble, s'il donne une bonne allure ou pas.
Important : En choisissant votre Jupe Longue, vérifiez bien la couture sur le côté, car souvent elle frise le tissus tout le long, remonte les côtés et se voit trop. Cette ligne de couture doit se fondre dans l'ensemble, autrement ça donne un aspect cheap et négligé... Tout comme l'ourlet, qui devra être le plus discret possible.
Les couleurs feront partie du thème : uni pour les plus sobres, et flashy pour les pointues. On donnera la préférence à des teintes neutres, ou à des imprimés colorés. La Jupe Longue aux couleurs trop voyantes, sera appréciée dans des looks très bien maîtrisés. Si vous n'avez pas la personnalité pour, il vaut mieux s'abstenir.
Sa matière.
Une Jupe Longue classique se conçoit évidemment dans des tissus fluides, comme le jersey de coton, ou la mousseline, mais aussi dans du coton fin. En hiver, elle existera en maille, ou en lainage fin, plus dans des formes trapèzes, avec des tailles ajustées, voire, sans élastique. Quand elle est près du corps, elle sera plutôt conçue dans des matières sèches, qui maintiennent la coupe, comme les jupes droites courtes.
Pour la Jupe Longue de soirée, aucune limite pour la matière : elle peut se voir en tafettas, en organdi, en dentelle, en soie sèche ou très fluide, en velours, en satin duchesse, etc. L'aspect un peu bouffant sera même recherché grâce à ces matières (sauf pour la soie fluide), pour donner plus de prestige à la Jupe Longue.
Les imprimés de la Jupe Longue, seront en lien avec le thème : fleurs pour les soies et les cotons, ou motifs jacquards pour la maille... parfois le tissus aura des tissages aux fils de couleurs multiples, ou sera très froissé façon Hippie... Attention au motifs très grands, cela peut alourdir la silhouette quand il se trouve sur une Jupe Longue. Sauf aspect voulu, comme une seule grande fleur...
Ce qui l'accompagne bien.
Les petits tops près du corps, ou amples très courts qui laissent deviner la taille, ou carrément très longs pour jouer avec les superposions. Une chemise nouée à la taille met aussi en valeur la Jupe Longue. Tout comme le chemisier aux emmanchures américaines (emmanchures échancrées jusqu'au col et qui laissent voir toute l'épaule).
Si on porte un T-shirt basique, rentré, il faut bien assumer le côté décontracte, mais cette associations sera plus réservée à des "young-girls"... après 40 ans, c'est très déconseillé.
Pour les vestes, c'est un peu la même chose : courtes et larges, comme des vestes en denim, ou des gilets en maille souple, classiques ou très longs. La veste tailleur n'est pas l'idéale. C'est à voir selon le look global : s'il est légèrement habillé, et si la veste est très cintrée et plutôt courte, alors ça sera harmonieux.
Les ceintures sont aussi un bon allié. Qu'elle soit large, ou fine, voire en cordon qui se fond le long de la Jupe Longue. En somme, il faut bien choisir cet accessoire, pour qu'il rehausse en respectant le thème, sans surcharger le tout.
Les chaussures plates - ballerines, sandales, spartiates, Birkenstock, sont idéales avec la Jupe Longue le jour ; pour autant, en soirée ce sera les talons hauts qui feront une plus belle silhouette. Dès qu'on porte du long avec des talons en plein jour, un côté too much se met en place ; si c'est le cas, il faudra composer avec des matières très cool, comme du coton et du denim pour compenser.
Il faudra aussi éviter de porter des talons hauts avec la Jupe Longue le jour, quand vous porter une ceinture large bien ajustée à la taille. Comme je viens de le préciser, Talons hauts + Jupe Longue ça impose que le reste soit "léger" et souple... (en journée bien sûr).
http://www.nos-sandales.com/tongs-gizeh-papillio-noir-pa206321.html
Les bottes, et plus particulièrement les bottines se marieront parfaitement avec la Jupe Longue. Tout comme les sandales à talons hauts compensés, qui sont actuellement très tendance, et qui rehaussent dans tous les sens du terme la Jupe Longue.
http://www.andre.fr/femme/chaussures-femmes/sandales/sandale-tsigane#article=11800
Les grands sacs ou besaces seront aussi préconisés avec la Jupe Longue.
Manchettes et sautoirs longs, seront les bienvenus pour des looks habillés... Et bracelets en cordon et grosses montres pour des looks décontractés...
Manchette Noor. Or rose et diamants bruns...
ETERNAME (site Vogue)
Qui peut la porter ?
Toutes les morphologies et toutes les tailles peuvent porter une Jupe Longue, à condition que chacune harmonise en fonction de son corps.
- Pour les petites de taille et minces : Des sandales compensées, avec des petits hauts courts amples ou près du corps.
- Pour les petites et rondes : Des chaussures plates ou petit compensé, avec une chemise nouée à la taille, ou un haut (gilet) en jersey fluide mi-long avec des fentes sur les côtés. La taille ne doit pas être trop marquée, s'il y a des fronces en élastique. Il faut brouiller cette ligne, ou l'effacer.
- Pour les grandes : Des chaussures plates (mais pas de ballerines), hauts court et ample ou près du corps avec une petite veste en denim.
Pour le soir, tout est permis pour toutes !
Valentino automne-hiver 2013/2014
Allons-y donc en Jupe Longue, sans se prendre les pieds ou la tête ! petites tongs, talons hauts, jupes bouffantes ou jupes fendues, hauts travaillés ou chemises de grands-pères, sans limites, mais juste de l'harmonie... ;)
Bon Week-End !
Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire