Cerises... Fruit de saison.
Depuis un certain nombre d'années, le slogan : "Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" résonne dans nos têtes comme un matraquage qui en devient presque culpabilisant.
Au départ le scepticisme et l'entêtement général à suivre ce leitmotiv étaient présents, par le fait que cela nous paraissait impossible à appliquer. Mais au fil du temps, on finit par se rendre compte de l'impact physique très positif sur notre reflet extérieur et sur notre bien-être intérieur, du simple fait de bien se nourrir, de façon variée et régulière.
Il nous suffirait donc de nous rendre à cette évidence qui n'en avait pas l'air, pour nous munir sans aucun doute d'un peu de bonne volonté et d'organisation pour l'adopter.
Pour arriver à relever ce "défi", j'ai dû appliquer une "technique" facile et efficace, que je vous transmets ici, afin que vous puissiez l'essayer, dans le cas où votre alimentation serait répétitive, ou manquerait de bons aliments.
Car en effet, si ce blog est destiné à vous aider précisément à valoriser votre apparence, alors vous passer des astuces pour mieux vous alimenter a toute sa place.
1. Acheter sans réfléchir.
Quand on n'a pas l'habitude de préparer ou d'apprécier tel ou tel aliment, on ne l'achète pas. Et quand il n'est pas disponible à la maison, même si une envie fugace nous venait d'un seul coup de vouloir goûter un met original, eh bien on ne pourra pas réaliser ce souhait car nous ne disposerons pas de l'aliment en question.
C'est cette base qui n'est autre que ce qu'on nomme communément "les habitudes alimentaires" qu'il faut changer, en allant explorer de nouvelles saveurs dans nos assiettes.
Même si nous sommes censés nous approvisionner en sachant un peu à l'avance ce que nous allons préparer ou déguster, on s'obligera à mettre dans le caddie ou le panier un peu "de tout" sans trop savoir pourquoi. Cela permet de sortir des sentiers battus et stopper définitivement la routine alimentaire.
On peut donc supposer que ce nouveau mode d'achat peut nous sauver, puisqu'il va nous éloigner progressivement de nos - mauvaises - habitudes, en nous donnant de futures bonnes habitudes alimentaires.
2. Faire "Son" Marché.
Quand vous vous êtes allégé de la peur d'acheter du nouveau, vous irez simplement, et en toute confiance vers ce qui est bon pour votre bien-être.
Beaucoup de bons aliments contiennent des vitamines, des anti-oxydants, des fibres, des oligo-éléments, des oméga 3, etc... qui ne sont hélas pas suffisamment présents dans la nourriture de base, souvent trop simple ou trop riche en gras et en sucre.
Sans préciser à chaque fois leurs bienfaits - car ce serait là une enquête très poussée qui n'est pas de mon ressort - je vais simplement vous communiquer la liste des aliments qu'il serait judicieux d'avoir dans ses placards et son réfrigérateur, et pour finir, dans l'assiette...
Carrés de chocolat noir
A noter que je me base tout simplement sur les infos diffusées de façon régulière dans les différents médias. Vous pourrez donc percevoir cette liste comme un pense-bête utile.
Voici donc une liste - succincte - de quelques bons aliments qui devront faire partie de vos achats :
- L'huile d'olive
- L'huile de colza enrichie en oméga 3
- Le vinaigre de vin
- Le vinaigre de cidre (bio)
- Les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, truite...)
- Les fruits secs (amandes, noisettes, noix...)
- Le brocoli
- Les pains complets ou à base de céréales (seigle, orge...)
- Les fromages contenant des moisissures (type Roquefort)
- Les carottes
- Les tomates
- Les lentilles
- Les épinards
- Les fruits rouges (framboises, fraises, groseilles)
- Les pruneaux
- Le gingembre
- Le poivre
- Le curry
- L'ail
- Le citron
- Le raisin
- Les radis
- Le persil (et toutes les herbes aromatiques en général)
- Les pommes
- Les bananes
- Le chocolat
- Le miel
- Les pâtes complètes
- Le thé vert
- Le riz sauvage
- Les légumes et fruits de saison (plus goûteux qu'à l'ordinaire)
- Et bien sûr, votre curiosité désinhibée ! ;)
3. Apprécier "simplement" les bons aliments.
Je suis presque sûre - et c'est là une simple intuition - que pour la majorité d'entre nous, nous achetons de façon occasionnelle les aliments qui figurent sur cette liste, (sauf les basiques bien entendu..). Du coup pour les préparer cela peut paraître comme un casse-tête.
Qu'à cela ne tienne, nous pouvons tous nous améliorer, et apprendre à les cuisiner...
Cheesecake agrémenté de fruits rouges.
Comme vous pouvez le constater, dans cette liste il n'y a pas de base habituelle comme : la viande, les pommes de terre, la laitue, ou le riz et les pâtes classiques...
Car en effet, il n'est pas question ici de les éliminer, mais de les agrémenter de tous ces bons aliments ou condiments. C'est la seule manière de les déguster RÉGULIÈREMENT sans préparations complexes. D'autant qu'une recette simple n'éliminera pas leurs bienfaits, mais bien au contraire.
Quelques exemples (que vous connaissez surement) :
- Remplacer votre baguette de pain nature par des pains complets.
- Les fruits secs se marient bien avec le poisson et les salades. Parsemer un poisson ou une salade mixte de fruits secs ; comme quelques amandes sur une tranche de saumon frais, juste poêlée, accompagnée de riz sauvage. Ou des cerneaux de noix dans une salade d'endives et de pommes, avec quelques miettes de Roquefort.
- Les fruits rouges et le miel se marient parfaitement avec les yaourts natures et fromages blancs... Prévoir des fruits rouges (même surgelés) que vous disposerez dans vos laitages.
- Les pruneaux s'ajustent bien avec la volaille. Pourquoi-pas une tranche de poulet grillée, arrosée de quelques pruneaux mijotés avec une pointe de cannelle et de miel.
- Mettre du persil dans une omelette aux champignons, c'est tellement simple qu'on n'y pense pas... Sachant que la botte de persil peut-être hachée et conservée dans une boite au congélateur, cela vous permet d'avoir toujours une réserve, et de bien parfumer vos plats.
- Râper du gingembre frais dans votre ragoût de poulet au curry. Il vous suffit de faire revenir des aiguillettes de volaille dans peu d'huile, en ajoutant un peu d'eau et de crème allégée, avec une cuillère à soupe de curry et du gingembre... Vous laissez le tout mijoter pendant 10 à 15 minutes...à table !
Épices du marché...
- Sauf réticence, mais une tranche de viande grillée, bien poivrée du poivre du moulin demeure parmi les classiques du bon goût. Prévoir un beau moulin à poivre sur votre table avec une boite de fleur de sel, ce sera goûteux, raffiné et bénéfique.
- Prendre un grand mug de thé vert en milieu de matinée ou en début d'après-midi (car il peut empêcher de bien dormir) est un pur moment de plaisir. Il existe des variétés de thés verts aromatisés de toutes sortes, à vous de plonger dans l'une d'elles...
Coffret de thés Kusmi Tea
- Boire un jus de citron pressé (1 seul citron) avec un peu d'eau tiède le matin à jeun, fait partie des moyens ultra connus pour bien éliminer les toxines. Pourquoi s'en priver ?
- Une poêlée de légumes frais façon wok pour les garder croquants, en mélangeant tout azimut (suivant la saison, ou les envies) carottes en rondelles, haricots verts, champignons, petites pommes de terre, oignon, ail, persil, navets, fèves, petits pois... Ajouter une cuillerée d'huile de colza pour homogénéiser le tout.
- Une tartine de tranches de tomates fraîches légèrement salée, c'est simple et délicieux.
- Un (seul) carré de chocolat noir à déguster - comme s'il n'en restait plus qu'un seul sur terre - avec votre café.
En Bref :
Au fur et à mesure, on se procure tous les aliments qu'on nous dit bénéfiques et on les accommode avec les bases. Le but ultime est de joindre l'utile à l'agréable, en remédiant aux mauvaises habitudes alimentaires, tout en découvrant de nouvelles saveurs qui éveillent les papilles.
Tous ces bienfaits alimentaires ne peuvent être que positifs pour le corps et l'esprit.
Thé au fruits rouges...
Deux conseils à ne pas perdre de vue :
- "Less is More" ! Tout comme pour le sucre, le sel, et le gras, on ne doit jamais abuser d'un aliment, quel qu'il soit, car c'est bien connu, les excès comportent des risques... En somme, ce n'est pas parce qu'un aliment contiendrait de bonnes substances pour l'organisme, que nous devons en exagérer. Modération et parcimonie devraient être des réflexes acquis.
- Faites-vous aider par des spécialistes en cas de doute.
Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire