Look CHANEL - Défilé automne-hiver 2014-15
(photo via madame.lefigaro.fr)
L'automne approche à grands pas, donc changement de saison oblige, et forcément une petite baisse de moral en vue... Qu'à cela ne tienne, les couleurs sont là pour booster notre mental !
En effet, il a été démontré que les couleurs que nous portons ou que nous avons dans notre intérieur (déco) influent sur notre bien-être psychologique. Nous le savons tous plus ou moins, mais nous préférons faire abstraction de leur pouvoir, soit par facilité ou par reflex. Néanmoins, nous pouvons user de cet apport non négligeable dans les moments où nous aurions le plus besoin de réconfort ; comme les périodes de surmenage ou durant l'absence de soleil par exemple.
Il ne s'agit évidemment pas de ressembler à un char de carnaval ou de porter des couleurs dans lesquelles nous nous sentons pas à l'aise, voire même déguisés, mais juste de bien détecter celles qui nous mettent le plus en valeur, sans ça, nous pouvons toujours porter du rouge ou du rose fluo, ça n'apportera rien, si ce n'est le contraire, quand nous ne respectons pas notre harmonie naturelle.
Look Valentino automne-hiver 2014-15
(photo via lexpress.fr)
Il existe deux types de couleurs : les chaudes et les froides, et nous sommes tous liés à l'une des deux. Pour savoir quelle est celle qui vous correspond, il suffit de mettre une étoffe (une chaude et une froide) près de votre visage, afin de découvrir votre morphotype. En somme, vous faites par vous-même une séance de drapping utilisée en conseil en image.
Pour ce faire, vous préparez deux tissus (foulard, écharpe, ou t-shirt par exemple) l'un gris et l'autre marron. Ensuite, vous vous regardez dans une glace en posant l'étoffe près de votre visage, en couvrant le haut du buste, et vous comparez laquelle de ces deux teintes vous flatte le plus.
Si c'est le gris : vous êtes dans une tonalité froide.
Si c'est le marron : vous êtes dans une tonalité chaude.
En fonction de ces résultats, vous allez orienter votre maquillage, ainsi que le choix des vêtements du haut. (La couleur des cheveux devra être en harmonie également). Soit, vous devez respecter votre colorimétrie naturelle.
Look Giorgio Armani - Défilé automne-hiver 2014-15
(photo via journaldesfemmes.com)
Par conséquent, vous constaterez que même le gris qui, à priori est une couleur soit disant "triste" va devenir une teinte éclatante pour vous, car avec elle vous allez rayonner ! Tout comme le marron, si vous êtes dans une tonalité chaude.
Pour autant, vous devez bien marier les teintes de maquillage et de vêtements, afin de les harmoniser dans la même tonalité, pour bénéficier du fameux pouvoir "boosteur de moral" ! Vous vous sentirez belle et épanouie, ce qui donne une réelle sensation de joie de vivre.
Quelques exemples, si vous êtes dans une tonalité froide :
Défilé automne-hiver 2014-15
(photo via charlymandy.com)
Le gris.
Haut gris + maquillage pâle au teint + yeux tracés avec du noir + rouge à lèvres rouge + accessoires argent.
Le fuchsia.
Haut fuchsia + maquillage pâle au teint + yeux tracés avec du prune ou du bleu-marine + lèvres roses + accessoires argent.
Le bleu.
Haut bleu + maquillage pâle au teint + yeux tracés avec du noir ou du prune + lèvres fuchsia + accessoires argent ou noir.
Le mauve.
Haut mauve + maquillage pâle au teint + yeux tracés avec du prune + lèvres roses ou nude + accessoires argent, rose pâle, ou gris.
Quelques exemples, si vous êtes dans une tonalité chaude :
Défilé automne-hiver 2014-15
(photo via charlymandy.com)
Le marron.
Haut marron + maquillage beige au teint + yeux tracés avec du violet et du brun foncé + lèvres rouges + accessoires or.
Le rouge.
Haut rouge + maquillage beige au teint + yeux tracés avec du brun ou du doré + lèvres nude + accessoires or ou bronze.
Le beige.
Haut beige + maquillage beige au teint + yeux tracés avec du brun foncé + lèvres nacrés abricot + accessoires or.
Le violet.
Haut violet + maquillage beige au teint + yeux tracés avec du mordoré + lèvres fuchsia + accessoires bronze.
Défilé automne-hiver 2014-15
(photo via charlymandy.com)
Les vernis à ongles devront être en harmonie, mais également les bas : pantalons, jupes, chaussures et sacs.
Attention ! vous pouvez créer des décalages, sans chercher à assortir les couleurs absolument.
Toutes les teintes comme : le orange, le rose bonbon, le jaune citron, ou le vert pomme, qui sont considérées comme des teintes flashy - ou vitaminées - ne seront pas forcément des boosteurs de bien-être, cela dit vous pouvez vous amuser avec. Sachant que ce qui va vous revigorer, c'est bien l'harmonie qui provoque la sensation d'être bien dans sa peau, et non la couleur en elle-même.
Défilé automne-hiver 2014-15
(photo via charlymandy.com)
Vous pouvez bien sûr "piquer" les exemples qui sont dans la tonalité contraire à la vôtre - d'autant que les bleus et le violet (ainsi que le turquoise) vont à tout le monde - à condition de bien respecter le choix des accessoires et les tons de maquillages qui doivent toujours correspondre à votre teint et à la couleur de vos yeux.
Défilé automne-hiver 2014-15
(photo via charlymandy.com)
En un mot,
visez l'harmonie et votre moral sera au beau fixe !
Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire