vendredi 12 septembre 2014

Comment choisir un sac à main ?






Sac L de LANCEL "Bourbon"
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(photo via le site Lancel)


    On pourrait penser que le sac à main d'une femme est le reflet de ce qu'elle est, sachant qu'elle y transporte presque sa "vie"... 
En effet, quand on observe un sac à main, on voit son allure globale, sa forme, sa taille, sa texture, sa couleur... tous ces aspects nous renvoient une image, qui devrait être en concordance avec ce qu'une femme souhaite transmettre comme message. En l'occurrence : féminité, sobriété, confort, originalité...  

Même si les tendances des it-bags sont là pour aiguiller nos envies, les choix infinis conduiront inévitablement chacune de nous à viser celui qui lui ressemble le plus.

Nous savons toutes que nous sommes rarement satisfaites par les choix de sacs que nous avons fait trop vite (sans avoir bien écouté notre petite voix) ou parce que nous avons suivi une mode - sans en être sûre - parce qu'elle impose telle ou telle forme. Ce sentiment viendrait appuyer la thèse que j'avance ici, soit, bien choisir son sac à main, c'est d'abord bien se connaitre.

Il demeure toutefois une exception accordée à tous les sacs à main que l'on reçoit en cadeau par des personnes chères, et dans ce cas le lien devient affectif et se dénude de tout jugement. On s'approprie l'objet en question, car il nous était destiné.  

Ceci n'étant pas une manière régulière de s'octroyer un sac à main, il me paraissait judicieux de vous aider à décrypter les différentes façons de voir cet objet sacrément irremplaçable, afin de bien  le choisir, et enfin pour adorer le porter.


Sac Moschino
(photo via site l'express styles)


Quels sont les critères qui devraient définir vos choix de sacs à main ?


Le Budget : 
"Gourmande" ou "Exclusive" ?
Vous devez définir avant toutes choses, si vous êtes du genre "gourmande" en préférant avoir plusieurs sacs à prix modérés, ou "exclusive" en optant pour deux sacs à mains par année, en y mettant le prix bien sûr. 
Ce critère va décider des marques que vous allez scruter pour choisir votre sac coup de cœur. Sans ça, vous risquez de vous disperser sans savoir au juste ce que vous aimez vraiment, et ce qui correspond le plus à votre personnalité. A savoir que, se limiter à une fourchette de prix, restreint les possibilités, et par conséquent détermine les choix plus vite. 


Sac Lanvin
(photo via site l'express styles)




Le Style : 
"Branchée" ou "Classique" ?
Beaucoup pensent que le "classique" est un style vieillot. J'ignore alors quel terme devrais-je utiliser, mais dans le jargon"classique" est un style tout à fait actuel, qui se place plutôt dans les basiques. Sachant que les basiques évoluent aussi avec la mode. Il faut noter que même les sacs quasi intemporels, voient parfois leur image inébranlable se ternir par un aspect "passé de mode"... Pour ces raisons, il parait logique de choisir un sac qui est dans l'air du temps. Si vous êtes attirée par les formes très originales, alors il est plus simple pour vous de dénicher un coup de cœur. Toutefois, il faut savoir que bien souvent l'originalité est lassante, et par conséquent, si on y met (rarement) le prix, il vaut mieux se diriger vers des styles plus sobres. 


Sac Chanel
(photo via site l'express styles)




La Taille : 
"Pratique" ou "Coquette" ?
La question est claire : vous achetez un sac pour faire les courses et travailler, ou pour sortir le soir ? Pourtant il y a comme un piège... Un grand sac est évidemment conçu à priori pour être pratique, cela étant, il devient un grand fourre-tout dans lequel on ne se retrouve pas, et il ne reflétera alors plus notre âme ordonnée n'est-ce pas ? (rires)... 
La taille intermédiaire (avec des poches) est en principe la meilleur solution pour garder les idées claires. Je dirais même que l'allure est plus élégante avec un sac de taille moyenne. Les petits sacs à main ou pochettes, doivent l'être sans demi-mesure. Pour faire chic en soirée, la petite taille reste recommandée.  
Vient ensuite la façon avec laquelle le sac sera coupé : rigide ou souple. Là aussi, vous devez savoir si votre personnalité est plus proche des lignes droites et carrées, ou plutôt des lignes arrondies et floues. Dans la mesure du possible évitez de choisir une coupe qui ne vous correspond pas.


Sac YSL
(photo via site l'express styles)



Sac Burberry
(photo via site l'express styles)


La Texture : 
"Douce" ou "Entêtée" ?
Suivant la matière utilisée, le rendu global diffère. C'est un critère important quand vous faites votre choix. Essayez de vous rappeler avec quel sac vous vous êtes vraiment sentie à l'aise la dernière fois, et en quelle matière était-il ? En toile, en daim, en cuir, en maille... ? Vous allez mieux connaitre vos goûts profonds. Une fois que vous avez déterminé ce critère, dirigez-vous vers les sacs qui  rappellent la matière qui vous colle à la peau, si je puis dire... En principe, on se trompe moins quand on apprécie vraiment la texture. Et même si c'est du cuir, on peut préférer les cuirs "souples", ou "rigides", ou bien façon "peau de serpent", etc...

Sac Marni
(photo via site l'express styles)



Sac Valentino
(photo via site l'express styles)



La Couleur : 
"Romantique" ou "Flamboyante" ?
Disons clair ou foncé ? Pour ne pas se noyer dans les multitudes de coloris, divisons-les en deux groupes, ce sera plus simple. Là aussi, vous devez éviter les couleurs qui ne s'harmonisent pas avec votre personnalité. La douceur va plutôt avec les teintes claires, alors que les caractères bien trempés pencheront plus vers les teintes foncées ou voyantes. Toutefois le noir ne se positionne dans aucune des deux tonalités, car rares sont les femmes qui n'aiment pas les sacs à main noirs... A savoir que si elles sont plutôt "romantiques", elles devront opter pour du daim, ou du cuir souple, en évitant les cuirs trop rigides, ou des matières trop sèches ou brutes. 
Le brun peut être une alternative pour remplacer le noir qui. Attention à la tendance actuelle qui nous propose des sacs avec deux ou trois couleurs, ça donne envie...



Sac Cholé
(photo via site l'express styles)



Sac DIOR
(photo via site l'express styles)





En résumé.
- Mettez tout votre cœur pour choisir votre sac.
- Prenez votre temps pour chercher et essayer si vous n'êtes pas déterminée dans votre choix.
- Essayez de voir votre reflet dans l'image du sac (si si !).
- Choisissez-le en fonction de l'utilité qu'il aura.
- Mettez-y un peu de fantaisie, mais pas trop.
- Ni votre taille, ni votre poids, ni votre morphologie ne décident de la forme de votre sac à main. Vous devez l'essayez face à une glace, pour vérifier s'il vous met en valeur, comme pour les vêtements ou les chaussures. Pensez-y ! 
- Enfin, avant d'aller vous fatiguer d'une boutique à une autre, au risque de vous tromper, faites d'abord votre sélection sur les sites de vente par internet. Ce tri vous permettra de trouvez plus facilement votre vrai coup de cœur, et ce qui correspond le plus à vos besoins. 


Sac Stella McCartney
(photo via site l'express styles)


Photos d'illustration (via le site "L'Express Styles") des collections Automne-Hiver 2014-2015.



Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image


  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire