Défilé Dolce & Gabbana Automne-Hiver 2014-2015
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(image via le site D&G)
Les couleurs... On les aime, on les déteste... ? "les goûts et les couleurs ne se discutent pas"... paraît-il. Soit, pour autant il y a des associations plus flatteuses que d'autres. Des teintes qui paraissent être faites pour s'accorder ensemble, comme deux âmes sœurs, ou bien au contraire, qui se haïssent, qui s'annulent réciproquement. Ou encore certaines créent des surprises en se mariant alors qu'elles semblaient n'être jamais faites pour s'accorder.
Les couleurs seraient-elles vivantes, auraient-elles des âmes qui nous parlent, qui nous fuient, qu'on évite, qu'on affectionne... ?
Y'aurai-t-il des nuances qui règnent en maîtresses des lieux, en Chefs Chromatiques, et d'autres soumises, ou délaissées, voire même maltraitées, rejetées... ? J'en ai bien peur.
C'est ce mystère de l'éclat, des pigments, de la lumière - qui nous a été hautement élucidé par des chercheurs-peintres, tel Johannes Itten qui inventa le cercle chromatique, pour qu'enfin les couleurs puissent être rationalisées - qui fait que nous nous serions imposé des règles dans notre rapport aux couleurs, par l'influence de l'équilibre et de l'harmonie visuelle. Mais aussi, par la culture, par les climats et les traditions de chaque contrée de ce monde. Certains peuples s'aimeront en couleurs, alors que d'autres en usent avec parcimonie, préférant la neutralité avant tout, en faisant par exemple du Noir la non-couleur, une couleur de prédilection.
Défilé Dolce & Gabbana Automne-Hiver 2014-2015
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(image via le site D&G)
Pourtant, aucune couleur, y compris le noir, ne peut réellement briller, sans une autre couleur à ses côtés ; ne fusse que celle de la peau, des yeux, de la bouche ou des cheveux.
C'est cette mystérieuse harmonie des teintes, qu'il faut essayer d'apprendre à cultiver de façon un peu plus élaborer que celles que nous arborons habituellement. Toute la magie, va résider dans la subtilité des mélanges.
Alors comment devenir un ténor des associations de couleurs ?
Les Couleurs Basiques
En "Conseil en image", il est une règle de bon sens, qui consiste à dire : on ne porte pas plus de trois couleurs sur soi, y compris celle des chaussures et du sac à main (sauf bien maîtrisé ou en mode sportswear). En effet, au delà (à partir de 4 teintes) l'harmonie est transgressée et conduit à une apparence brouillonne. C'est d'ailleurs pour cette raison, que des enfants, ou des adolescents porteront bien mieux que des adultes "trop de couleurs", car cette allure correspond à leur style, et à leur âge. Une femme peut donner l'impression de porter toute sa garde-robe sur elle, quand elle dépasse les trois teintes. Il faut savoir qu'un imprimé compte comme une seule couleur.
Pour apprendre à maîtriser les associations de couleurs, il faut d'abord rappeler que les couleurs basiques, sont toutes celles qui renvoient à la neutralité, qui se fondent un peu partout :
Le noir et le blanc + leurs dérivés : l'écru, les gris, les bleus-marine, les beiges, et les bruns.
Les couleurs semi-basiques
Il existent peu de teintes, mais qui ont leur poids d'importance, puisqu'elles jouent presque le même rôle de base que celles que je viens de citer, ceux sont : Le bleu-jeans, le kakis, et le bordeaux.
Collier Strass "Les Jumelles"
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(image via le site les jumelles)
C'est avec toutes ces couleurs citées ici, que nous nous habillons généralement, car ceux sont aussi celles qui sont le plus proposées en prêt à porter. D'autant qu'elles se marient toutes parfaitement bien, donc nous ne prenons jamais de risque.
Cette "coutume" viendrait du fait que nous nous lasserions plus vite des couleurs plus voyantes ou plus marquées, ce qui fait qu'on serait moins tenter d'acheter de la couleur afin de pérenniser au maximum l'usage du vêtement.
Cette habitude bien ancrée, rend tout de même les looks urbains un peu triste dans le fond. Il est dommage de se priver d'apporter de la couleur, par peur de choquer, et de s'en lasser. Je suis convaincue, que si nous associons les bonnes couleurs qui se valorisent entre-elles, on peut se réjouir de les porter. Sans compter que le visuel global dans les avenues serait plus joyeux, et plus positif, mais ceci est un autre débat...
Chemisier ZARA Automne-Hiver 2014-2015
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(image via le site zara)
Il suffit simplement de porter une ou deux couleurs sur soi, en s'assurant qu'au moins l'une des deux ou des trois soient basique ou semi-basique et d'ajouter "LA" teinte qui va transformer l'harmonie habituellement quelconque en une allure mode, élégante, et surtout rayonnante, loin du ridicule clownesque tant redouté.
Défilé Dolce & Gabbana Automne-Hiver 2014-2015
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(image via le site D&G)
Voici 12 combinaisons que j'ai composées pour vous scrupuleusement, car elles révèlent tout l'éclat de la personne qui les porte :
1. Le noir + blanc + le vert prairie
2. Le beige + le gris + le vieux-rose
3. Le gris + le blanc + le parme
4. Le bleu-marine + le kaki + le violet
5. L'écru + le brun + l'orange
6. Le bleu-jean + le blanc + le jaune
7. Le brun + le blanc + le bleu-roi
8. Le noir + le blanc + le rouge
9. L'écru + le noir + le vert-anglais
10. Le blanc + le brun + le bleu-ciel
11. Le gris + le bleu-marine + le bleu-pétrole
12. Le noir + le rose-bonbon + le rouge-cerise
Peu importe le vêtement ou l'accessoire à qui correspond la teinte. Vous composez en fonction de ce que vous aimez porter, et de ce qui valorise votre carnation naturelle. La couleur peut-être sous forme d'écharpe, de sac, ou de broche, l'effet sera là de toute évidence.
Col en fourrure BURBERRY Automne-Hiver 2014-2015
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(image via le site Burberry)
Pensez à bien harmoniser votre make up égalemnt, sans nécessairement l'assortir à la tenue. Osez des originalités, de façon très subtiles, comme un trait d'eye liner coloré, ou un vernis à ongles falshy. Il faut que ça se fonde dans le tout, sans tomber dans le too much (attention !!).
Sac à main Kate Moss pour LONGCHAMP
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(image via le site Longchamp)
Les Imprimés
Les tissus imprimés de plusieurs teintes, ou rebrodés de beaucoup de couleurs, seront très avantageux pour l'éclat du teint, surtout quand le fond est basique ou semi-basique : noir, blanc, écru, mais aussi bordeaux.
Défilé Dolce & Gabbana Automne-Hiver 2014-2015
Cliquer sur l'image pour accéder au site du produit
(image via le site D&G)
A vous de créer de belles combinaisons à l'infini, et d'oser la couleur, telle une fleur parmi les fleurs... !
Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image
Voir également