vendredi 14 novembre 2014

Comment Composer un Look Rock ?

Robe cuir collection 2014-2015 JITROIS



   Partir d'un thème est le moyen le plus sûr de composer avec justesse et harmonie un total look. Comme j'avais exposé récemment les bases pour créer un look "Glamour", je vais tenter de vous aiguiller vers les indispensables que contient le look "Rock". 

Il faut savoir que le look "Rock" donne du caractère à l'allure globale. Entrer dans cet univers, c'est un peu s'éloigner de tous les aspects conventionnels, en pénétrant comme dans une bulle un peu à part. D'ailleurs, il faut rester prudent, car on pourrait très vite être hostile aux aspects trop "sages" des looks courants. En usant avec parcimonie, il faut savoir que le look "Rock" n'empêchera en rien la féminité de s'exprimer, ni même la finesse. Le tout est d'user avec équilibre de toutes les caractéristiques liées à ce thème. Les voici :

La Mise en Beauté 
Il existe 3 possibilités de créer une mise en beauté "Rock" : sophistiquée, légère, ou inexistante. 

Sophistiquée : Le teint doit être travaillé de façon habituelle, en évitant les terres de soleil, et les blushs trop appuyés. Un smoky-eyes sera de rigueur, ainsi que des lèvres rouge foncé, prune, ou violine.
Les yeux peuvent justement être très bien dessinés avec des virgules au liner, voire même agrémentés par des petits dessins ou des paillettes, et strass fantaisies sur les tempes que d'un côté.

Strass pastels Tatoo Shop


Légère : Le teint ne sera quasiment pas travaillé, alors que les yeux seront tracés légèrement avec du noir, et la bouche restera naturelle valorisée avec un rouge à lèvres nude.

Inexistante : On peut tout à fait concevoir un look Rock sans makeup, en arborant un visage "très" nature, qui pourrait donner ce côté rebelle de la femme "Rock" qui n'a peur de rien...

Rouge Allure Velvet (mat) CHANEL n°47


Par ailleurs, les vernis à ongles peuvent être noirs de préférence, sinon, prunes, ou violines.

Les tatouages temporaires peuvent faire partie de la mise en beauté "Rock", sur le poignet, la cheville, ou l'épaule etc.

Pour celles qui ont déjà des piercings, ça sera là une partie idéale qui valorisera leur mise en beauté globale. 

Tatouage temporaire "motif fleur"


La Coiffure
Là aussi il y a deux types de coiffures : naturels, ou très lisses. 
Pour les cheveux longs, on pourrait les laisser sécher sans s'en soucier, pour qu'ils donnent des ondulations, ou au contraire les coiffer de façon à les porter ultra lisses. 
Si on souhaite les attacher, dans ce cas, une queue de cheval haute, ou très basse. 
Pour les coupes courtes, il vaut mieux les décoiffer sur le dessus, en les travaillant avec un baume ou une huile coiffante, en leur donnant éventuellement un aspect mouillé. 
Ou bien, les plaquer complètement.
A savoir que les coupes asymétriques ou "rasées" d'un seul côté sont très appropriée au look "Rock".
La raie au milieu est plus préconisée que la raie sur le côté, mais ce n'est pas là une règle absolue, tout dépend si on joue avec le côté austère ou rebelle. 
Les blonds platines, les noirs corbeaux, et les roux seront bien sûr les teintes de cheveux les plus adaptées, mais rien n'empêchera les châtains ou les cuivrés de jouer aux rockeuses. 

Coupe courte tendance 2014-2015 
Jacques Fourcade pour L'Oréal



Les Accessoires
Inutile de rappeler que c'est l'argent et non l'or qui prime pour un look "Rock". A savoir, que tout ce qui se lie à cet univers sera bon à prendre comme : les chaînes, les anneaux, les fleurs, les croix, les têtes de mort (un peu passées de mode), les cœurs, les plumes, les clous, les piques, les strass blancs ou noirs, et tous les motifs baroques et arabesques en tous genres. 

Bijou de peau "Rocker" 


On évitera les bijoux bling-bling, girly, et romantiques, en sachant que ces trois composantes se retrouvent insidieusement dans les accessoires "Rock". 


Collier Plume Les Jumelles


Les chaussures peuvent être mastoc (imposants) ou au contraire très féminins. Bottes, cuissardes, bottines motardes, des escarpins très fins et pointus (avec ou sans plateforme), ainsi que les sandales à sangles (ou lanières) seront là de bonnes bases.
On évitera les chaussures à bouts très ronds, ou classiques type ballerines. 


Sandales à lanières ZARA


Les sneakers noirs peuvent éventuellement s'intégrer dans un look "Rock".

Sac cuir MANGO


On n'oublie pas bien sûr les collants et bas en résille ou travaillés avec des motifs type dentelle.

Les sacs devront plutôt être souples, et non rigides, avec des franges, ou clous, sangles, etc...

Bottines "Attroupée Multi" LOUBOUTIN 



La Tenue
Ce n'est pas difficile : du noir, du noir, et encore du noir... On peut toutefois mettre une touche de couleurs, mais elle devra de préférence rester dans des tons liés à l'univers "Rock", comme : le rouge, le gris, le blanc, le bleu-nuit, le prune et le violet. 


Denim skinny fit déchiré ZARA

Côté matière ce sera plutôt : cuir, denim, carreaux écossais, tweed, laine, satin, dentelle, et bien sûr tous les aspects "animal" : panthère, serpent et croco... 


Blouson similicuir ZARA

Chemise à carreaux MANGO


Les coupes de vêtement devront être très simples et près du corps, ou amples pour les hauts : 
Pantalons et jeans skinny ou slims (troués éventuellement ou déchirés...). 
Jupes tubes moulantes, ou droites et courtes.
Robes moulantes.
Chemises d'homme (en denim ou à carreaux).
Hauts moulants (dentelle ou satin).
T-shirt amples.
Blousons courts en cuir.
L'inimitable Perfecto. 
Grands manteaux larges.
Grosses vestes et pulls en maille.
Corsets travaillés avec rubans et dentelle.

Robe bustier similicuir ZARA


Décliner le "Look Rock"
Il est possible toutefois, d'intégrer quelques touches "Rock" dans un tout autre look. 

On pourrait imaginer le "Rock-Chic", en misant sur des accessoires "Rock" mais dorés plutôt qu'argent, des robes en cuir, et des escarpins ultra fins.

Escarpins "Pigalle Spices Vernis" 100 mm


Ou bien le "Rock-Romantique", en intégrant plus de dentelle par exemple, et en jouant avec des teintes plus douces, comme le rose pâle, ou le gris clair.

Pull cropped MANGO


Ou encore le "Rock-Sport", en restant très soft, en intégrant juste une ou deux touches, comme des motardes et un sac clouté, sur un t-shirt blanc et un jean. 

T-shirt The Kooples 

A vous de composer à l'infini (pourquoi ne pas mélanger le tout ?) en veillant à ne pas sombrer dans le "too much" qui vire très vite au vulgaire ou au déguisement. 

N'oubliez pas le leitmotiv de ce blog : "Less is More" !

Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire