"Une bonne image outre les artifices..."
Souvent, les personnes que j’ai eues le plaisir de « relooker », en tenant compte de leurs goûts, et de leur environnement, ont ressenti des petites révélations sur elles même en découvrant enfin leur véritable personnalité. Ainsi, elles arboraient « leur » image de façon affirmée et surtout confiante.
Nous pouvons assurer que prendre soin de son image, fait partie du développement personnel et de l’épanouissement de soi. Pour autant il reste des aspects « psychologiques » ainsi que d’autres liés à « l’ethos » de chacun, qui vont rentrer en jeu dans cette valorisation. Il faudra savoir les optimiser, pour aboutir à la meilleure image possible, pour soi-même et pour les autres.
Un exemple : Une femme ou un homme parfaitement rayonnant(e) au point de vue image « matérielle » (vêtements, coiffure, maquillage…), peut amoindrir, voire effacer cet atout, en manquant de confiance, ou au contraire en affichant une personnalité excessive, ou encore en ayant un ethos en décalage avec son apparence.
Ces aspects « intérieurs » vont être visibles dans plusieurs domaines.
Voici les principaux traits qui devront être optimisés, avant ou après que votre image ait été améliorée matériellement.
- L’estime de soi
- Le ton de la voix
- La manière de s’exprimer
- Le regard
- La posture
- La gestuelle
- La démarche
- Le sourire
- L’abord de l’autre
Je vais développer succinctement chacun d’eux.
L’estime de soi :
Le manque d’estime de soi peut se réparer avec des séances de psychothérapie bien sûr, mais, il existe des petites techniques que l’on peut utiliser nous-même pour empêcher ce sentiment.
1. Savoir que douter de soi-même existe chez toute personne, à la différence, qu’il y a celles qui le contrôlent, et celles qui se laissent envahir. A vous de choisir ;)
2. Se détendre régulièrement, en faisant des exercices de respiration : on inspire vite par le nez en gonflant le ventre, puis on expire par la bouche le plus lentement possible. Cet exercice peut se faire avant un entretien important, ou tout simplement quand on se sent excessivement envahi par le stress, le doute, et l’incertitude.
3. Se laver les mains avec de l’eau chaude du robinet pendant 3 minutes (avant un entretien, ou une sortie… quand bon vous semble mais pas systématiquement). Cela permet de détendre l’esprit…
4. Se regarder dans une glace et faire des sourires pendant quelques secondes.
5. Se focaliser au maximum sur ses qualités et non sur ses défauts.
6. Bien connaître vos limites, en recherchant avec de la concentration ce pour quoi vous êtes faites, pour éviter tout ce qui serait irréalisable pour vous, qui vous apporterait trop de frustration et donc de la mésestime… Ce point est « hyper » important ! BIEN SE CONNAITRE !!!
7. Se fixer des challenges faisables, et si vous échouez malgré tout (ça arrive), vous prendrez tout ce que cette expérience vous aura apporté de positif, car toute expérience est enrichissante.
8. Soyez indulgent vis-à-vis des autres, plutôt que d’attendre que ce soit « eux » qui vous mettent à l’aise, pensez que c’est à vous de les mettre à l’aise.
9. Ne pas insister dans une relation avec les personnes qui ne s’accordent pas avec vous, ou qui cherchent à vous dévaloriser. Essayez toutefois de les amadouer et de les rassurer, mais si c’est un échec malgré tout, alors Fuyez-les autant que vous pouvez ! (En général, ces individus ont un disfonctionnement dans le rapport avec autrui qui nous dépasse, que seul un professionnel en psychiatrie peut résoudre).
10. Ne jamais attendre « la pitié » des autres, affichez une assurance pleine et franche, on croira en vous et c’est vous qui allez du coup rassurer les autres !
10. Evitez les conflits systématiquement avec les personnes que vous côtoyez chaque jour (Patron, collègues, enfants, conjoint, famille, amis, voisins…) ou exceptionnellement, y compris les anonymes, sans vous laisser envahir… Vous dosez avec sagesse.
Le ton de la voix :
- . Les exercices de respiration (comme ci-dessus) aident à avoir une belle voix.
- . Ne pas augmenter le son de la voix pour vous imposer. Parlez normalement.
- . Pour calmer une assemblée qui parle trop fort, vous pouvez chuchoter, c’est radical !
- Adopter le même ton que votre interlocuteur dans une séance de travail ou d’entretien.
- . Reprenez votre souffle, entre chaque intervention.
La manière de s’exprimer :
- Les mots que vous allez utiliser vont donner une idée de votre niveau de connaissance.
- Evitez « truc » « machin » « bidule » « ouais » (sauf si vous jugez que c’est plus judicieux)
- N’utilisez pas toutefois des mots trop savants.
- Articulez vos mots, mais sans exagération.
- Adaptez votre façon de parler à votre interlocuteur ou au groupe avec lequel vous échangez, sans tomber dans le mimétisme ou le ridicule, vous ajustez simplement.
- Ne vous noyez pas dans des explications trop longues. Faites des phrases courtes et synthétiques, même à la maison...
Le regard :
- C’est bien connu, le regard est le reflet de l’âme, et il est difficile de cacher ce que l’on pense dans notre regard, car il trahi tout ! Timidité, moquerie, médisance, séduction, étonnement, déstabilisation…
- Par conséquent, on « coach » notre mental, en pensant à « autre chose de positif » si l’on juge que notre regard peut trahir quelque chose qui pourrait nuire à notre image ou provoquer des malentendus durant l’interaction.
- Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux en vous concentrant sur la conversation, reste la meilleure façon de « bien » regarder !
- En fonction des situations, vous pouvez ponctuer vos interactions en utilisant votre regard pour transmettre un message : regard coquin pour séduire, regard malicieux pour entreprendre, regard triste pour attendrir…
La posture :
- Tenez-vous droit(e) !
- Basculez votre bassin en arrière, et bombez légèrement votre torse, en rentrant le ventre.
- Baissez vos épaules
- Croisez les jambes, mais évitez de croiser les bras
La gestuelle :
- Ne vous touchez jamais le visage !
- Ne vous touchez pas le corps en général.
- Ne touchez pas non-plus votre interlocuteur (sauf évidemment accolade amicale, fraternelle, maternelle, paternelle, ou amoureuse...) Le "Trop" de contacts peut mettre mal à l'aise, et peut vous faire passer pour un "lourdeau" ...
- Un geste furtif dans les cheveux est toléré pour vous recoiffer, mais il est considéré comme un geste de séduction (donc en principe à éviter en milieu professionnel).
- Ouvrir ses mains en parlant. Ne pas resserrer les doigts entre eux. Ne pas former un "coup de poing" ça trahi une forme de nervosité. Ne pas lever l'index, sauf si vous souhaitez marquer votre autorité.
- Ne jamais cacher les mains sous la table ou le bureau. Les bras posés sur la table sont permis
- Ne vous "collez" pas à votre interlocuteur durant la discussion, cela peut vous rendre désagréable... gardez une distance raisonnable entre-vous.
La démarche :
- Le corps a tendance à basculer vers l’avant quand on marche, et ce n’est pas très « beau », surtout pour une femme qui porte des talons… Donc, tentez de marcher avec un dos droit, et un axe bien centré au milieu du corps. Faites des exercices à la maison pour vous habituer.
- Essayez d’avoir des pas alertes et équilibrés, ni trop rapides, ni trop lents.
- Respectez le rythme de la personne qui marche avec vous, en essayant de marcher à son rythme, ou de lui demander cordialement d’accélérer ou de ralentir… (en fonction des personnes qui vous accompagnent bien sûr…)
- Respectez les feux piétons, ne vous pressez pas pour traverser, ou entrer dans un lieu, cela ne donne pas une bonne image de la personne. Prendre une fraction de seconde de répit avant chaque.
1 Souriez c’est gratuit, et ça peut rapporter gros, pour reprendre un fameux slogan…
2 Les personnes que nous côtoyons n’ont pas besoin de connaître notre humeur intérieure, surtout quand elle est contrariée. Un visage fermé, nuit à notre image.
3 Il ne s’agit pas de sourire continuellement, au risque de passer pour un(e) faux-cul ou un imbécile heureux… Tout est dans le dosage !
4 Vous pouvez rire en fonction des moments et des situations.
5 Évitez les ricanements qui sont signe de nervosité, de manque de confiance en soi, d’immaturité et de légèreté d’esprit farfelu, surtout en fin de phrase que vous entendez ou que vous prononcez. Ça marque mal…
6 JAMAIS DE CHEWING-GUM !!!!!
*******
L’abord à l’autre :
1. Soyez polis !
2. Dites un « Bonjour » bien articulé, en regardant la personne dans les yeux.
3. Tenez une porte automatique pour la personne qui est derrière vous avec un sourire.
4. Dites un « Merci » bien articulé, en regardant la personne dans les yeux quand cela est possible (sans attraper un torticolis…)
5. Soyez indulgent, agréable, jamais suffisant, et à l’inverse jamais non-plus trop disponible et « collant », et jamais effacé ! Juste un peu de réserve...
6. Soyez naturel(le) et équilibré(e).
Avec ces quelques astuces, vous pouvez peaufiner votre nature,
et n’oubliez jamais ce principe :
et n’oubliez jamais ce principe :
« Soyez vous-même, c’est la meilleure façon de rayonner, et vous le méritez ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire