Les Soldes ! Le mot seul suscite l'envie d'aller glaner une bonne affaire, que l'on est besoin ou pas d'acheter, l'engouement qu'engendre l'événement est presque passionnel. Il provoquerait une sorte de culpabilité qui nous "obligerait" à aller au plus vite se procurer "n'importe quelle article", et ce même si nous avons déjà succombé aux "soldes privées", pourvu que nous soyons au fait du moment, celui qui agite tout le monde en même temps. Et c'est justement là le problème, puisque nous nous retrouvons ainsi avec des articles dont nous n'avons peut-être pas un réel besoin, et qui dans le fond ne nous plaisaient pas vraiment...
Pour éviter donc de "rater" ses soldes, et ne pas se dire qu'au final ces rabais ne m'ont rien apporté, mais au contraire m'ont fait dépenser bêtement mes petits sous, il faut construire un cadre d'achat pour positiver au maximum ses dépenses.
Il existe trois façons d'aborder l'événement : Soldes-Méritées, Soldes-Utiles, et Soldes-Plaisir. Vous devez définir quel cadre est le plus approprié pour vous, afin de plonger dans les rayons et boutiques en toute sérénité, sans flou ni frustration, en sachant garder la tête froide, tout en contrôlant vos pulsions.
Les Soldes-Méritées.
Quand vous avez repéré un article depuis un certain temps, et que vous vous êtes privé(e) du plaisir de vous l'approprier, en vous disant sagement qu'il sera à vous, si pendant les soldes il est toujours là (à la bonne taille, à la bonne couleur, etc...). Et bien là vous êtes dans le cadre du mérite absolu, après tant de patience il vous revient de profiter pleinement des soldes pour accomplir un achat tant espéré. En général ce cadre d'achat est une réussite dans le choix, puisqu'il a été mûrement réfléchi, après un vrai coup de cœur.
Les Soldes-Utiles.
Ce type de promotions va concerner plus particulièrement les articles d'utilité quotidienne, tels : le linge de maison, les appareils électroménagers, etc... Les soldes sont une bonne occasion pour renouveler notre intérieur, avec de la nouvelle vaisselle, ou une nouvelle housse de couette, etc... "Les Soldes Utiles" seront aussi un cadre utilisé durant les soldes d'hiver, très opportuns pour se procurer LE manteau tant rêvé, ou LA paire de bottes à prix fou...
En été, il y a moins d'articles clés que durant la saison hivernale, cependant, on peut décider que certains articles en soient des piliers, comme un sac à main éloigné de notre pouvoir d'achat habituellement, ou d'une tenue très habillée dans une belle marque.
Les Soldes-Plaisir.
Alors là, tout est permis ! Enfin presque... Il faut cibler les boutiques ou rayons concernés, pour décider dans quel espace vous allez vous laisser tenter par ce qui passe sous vos yeux, sans réel besoin. Il est vrai que c'est un plaisir que de ne pas avoir de barrières dans vos achats, en flânant d'une boutique à l'autre, la tête pleine de musique, de brouhaha et de bousculades, pour celles et ceux qui aiment (oui, on peut aimer les bruits de la foule et de la ville, il n'y a pas de honte à ça !).Toutefois il faut rester vigilant, en ne rapportant pas des affaires que vous n'allez jamais porter ou utiliser, et qui du coup vous auront coûtés "trop cher"... Donc oui aux Soldes-Plaisirs, mais avec un minimum de sérieux.
Les Petits Conseils.
Habillez-vous simplement, de façon à pouvoir essayer les vêtements et chaussures aisément, et marcher pendant des heures sans avoir des crampes (pas de talons vertigineux, ni de combinaison etc...).
Ayez les mains libres en portant un sac croisé sur l'épaule, cela facilitera le fait de se faufiler dans les endroits encombrés de curieux affolés, et terriblement concentrés, qui ne vous voient même pas passer... (rires).
Si vous allez dans des endroits chics, peaufinez un look adapté au contexte, pour qu'on ne vous prenne pas pour celle (ou celui) qui ne comprend rien à la mode, sans compter que cela vous donnera plus d'assurance dans vos choix.
Faites des haltes : smoothies, glaces, thé ou café... le monde, le chahut et les files d'attentes épuisent, et ce n'est pas parce que vous êtes sorti(e) pour "faire les soldes" que vous n'avez pas le droit de prendre du plaisir durant votre shopping.
Enfin, allez vers des rayons que vous n'avez pas l'habitude de fréquenter (cuisine, loisirs créatifs, sport, livres, DVD, CD, appareils photos...) les soldes seront surement un bon prétexte pour réveiller vos talents !
Bonnes Soldes et avec le sourire ! :)
Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire