Veste Basique Noire ZARA
http://www.zara.com/fr/fr/femme/vestes/blazers/blazer-studio-c400013p1856521.html
(photo via le site ZARA)
Entretien d'embauche, oral d'examens, et quel que soit l'entretien professionnel qui s'impose à vous, avant d'exprimer vos connaissances et votre motivation, sachez que vous serez jugé dans les premières secondes uniquement sur votre apparence (cet état de fait a été confirmé suite à différentes études sociologiques).
De plus, ce jugement va inévitablement influencer la suite de l'entretien dans certains de ses aspects. Par ailleurs, le candidat(e) sera désarçonné et perdra confiance en lui, s'il se rend compte durant l'entretien que son image n'est pas à la hauteur des attentes. Alors même, qu'il rayonnera en toute sérénité, s'il (ou elle) est parfaitement sûr(e) de son image.
Pour toutes ces raisons, une bonne image personnelle est impérative, puisqu'elle va constituer un socle durant tout l'entretien. Une bonne tenue globale conduit l'interlocuteur à penser que le (ou la) candidat(e) est capable de rigueur. Le soin étant le premier critère impératif à une bonne image. Le goût viendrait en second plan, et là aussi le candidat sera perçu comme averti sur l'harmonisation. Et pour finir, la neutralité absolue s'impose afin d'éviter toutes dérives ou malentendus durant l'entretien, marquant ainsi un esprit d'adaptabilité, voire d'humilité. Nous pouvons dire que ce sont là des qualités non négligeables pour qu'une candidature soit retenue.
Alors comment procéder pour arborer une excellente image personnelle lors d'un premier contact professionnel aussi décisif ?
Le Soin.
Ce critère peut paraître évident, cela étant, bien des candidats pourraient par simple négligence outrepasser cet aspect, à travers des petites erreurs telles que : un petit bouton manquant sur leur vêtement, ou des chaussures mal cirées... Aussi anodin soit le détail, il sera noté comme un manque de soin de la part du candidat(e), puisqu'il aura été remarqué et grossi sous "l'effet loupe" que provoque la solennité du moment de l'entretien.
Pour ce faire, il faut bien vérifier sa tenue pour qu'elle ne présente aucun aspect de négligence : propreté, repassage, ourlets, boutons, etc...
Pour soi, il en va de même évidemment : le corps, les cheveux, et les ongles devront être d'une netteté absolue.
Le Goût.
La Tenue:
Dans le choix de la tenue du jour de l'entretien, il est préférable d'opter pour des vêtements basiques, coupés dans de belles matières. L'aspect de la matière étant important pour la valorisation du vêtement. Il faudra éviter tous les synthétiques trop marqués ou brillants par leur tissage. Les tissus devront être plutôt mats et unis, avec des tissages serrés.
Les coupes devront être classiques (mais non démodées), en évitant toute extravagance, aussi minime soit-elle.
On se limitera donc à des vestes-blazers cintrées, des costumes, des pantalons droits mais pas slims, ainsi que des chemises en coton très simples.
Pour les filles, des tailleurs-pantalons ou tailleurs-jupes droites, avec une longueur de 5 à 10 cm au-dessus du genou (pas plus courtes ni plus longues). Avec des chemises en coton, et chemisiers ou tops soyeux, sans décolletés ni transparence. On peut opter également pour une robe ajustée sans manches, ras de cou, portée avec une veste tailleur, dans des tons foncés pour les deux pièces.
Les Accessoires :
Les accessoires seront tous simplement écartés, sauf montres sobres, et boucles d'oreilles très discrètes et très petites (petites perles, ou petits brillants), avec éventuellement quelques bagues (3 maximum) qui seront les plus fines possible. On supprimera les chaines autour du cou, et les bracelets et les boutons de manchettes (sauf critères connus). On privilégie les chaussures uniquement en cuir, ainsi que pour les sacs à main et attaché-case.
La Neutralité.
C'est à travers les formes basiques de la tenue et la discrétion des accessoires que le ton de la neutralité s'affiche, mais également par les coloris de ces derniers.
Voici donc les dress-codes pour Homme et pour Femme qui arrivent en pole-position pour les entretiens professionnels :
HOMME
Veste BLEUE-MARINE + pantalon NOIR
- OU -
Costume GRIS FONCÉ ou BLEU-MARINE (pas de costume noir, car c'est une tenue très habillée, donc inappropriée...)
+ Chemise claire BLEUE-CIEL ou BLANCHE
+ Cravate si l'entreprise ou le contexte l'exige BLEUE-MARINE ou BORDEAUX ou GRISE
+ Chaussures Richelieu noires et chaussettes noires.
FEMME
Robe sans manches (ou petites manches) droite et ajustée, en tissus bien tenu (pas de mousseline) de couleur foncée : grise, noire ou bleue-marine.
- OU -
Veste NOIRE ou BLEUE-MARINE ou GRIS FONCÉ
+ Pantalon droit ou cigarette NOIR ou BLEU-MARINE ou GRIS FONCÉ ou jupe droite dans les mêmes coloris.
- OU -
"Tailleur-Pantalon" ou "Tailleur-Jupe" NOIR ou BLEU-MARINE ou GRIS-FONCÉ
+ Chemise manches longues en coton basique BLANCHE ou BLEUE-CIEL
- OU -
Chemisier en tissus fluide ou soyeux
- OU -
"Top soyeux"
Tous les hauts et chemises seront : BLANCS ou ÉCRUS ou BLEUS-CLAIR
(attention aux transparences, penser à porter un underwear fin et blanc)
+ Escarpins classiques fermés (sans fantaisies, avec ouvertures durant la saison printemps-été) à talons entre 5 et 8 cm de hauteur NOIRS (on évite le plat et les talons vertigineux) avec des collants noirs plus opaques que voiles, ou très clairs quand les beaux jours approchent, ou sans collants, si les températures extérieures sont élevées, bien entendu.
NOIR, BLANC, GRIS-FONCÉ, BLEU-MARINE, ou ÉCRU, sont des teintes neutres, sobres, et élégantes. En optant pour ces couleurs aucune erreur de jugement ne se portera sur vous. Attention toutefois dans les associations que vous ferez. Il faut noter que nous ne devons jamais porter plus de trois teintes en même temps. Il faudra donc essayer d'harmoniser les pièces principales entre-elles : haut et bas de la même couleur par exemple, en évitant de dépareiller au maximum.
Costume Basique Bleu-Marine ZARA
http://www.zara.com/fr/fr/homme/costumes/costume-basic-bleu-marine-c358052p2135501.html
(Photo via le site ZARA)
Les couleurs qui sont à proscrire :
Le vert, le marron, le beige, le mauve, le violet, le rose, le bleu-roi, ou toutes teintes criardes (rouge vif, jaune, orange...) et même le GRIS CLAIR ! Ce dernier, en costume ou en veste ou en tailleur, rendrait la pièce trop habillée et trop voyante.
La Coiffure.
Pour Homme : cheveux courts en coupe classique, ou légèrement longs et ondulés, coiffés avec une crème coiffante mais SANS GEL ! avec un rasage impeccable bien sûr (ou barbe tendance très bien taillée).
Pour Femme : cheveux courts ou mi-longs ou très longs, la coupe devra être nette ! Sans laque, ni gel ! Pour les cheveux longs ou mi-longs, il est préférable de les attacher : en chignon de danseuse, ou en demi-queue de cheval avec des petites pinces très discrètes ou des élastiques fins. On évitera tout simplement de les lâcher.
Parfum et Maquillage.
Pensez à une eau de toilette fraîche et discrète, en évitant au maximum les parfums épicés et boisés.
Si le stress vous donne des sueurs excessives, pensez à un bon déodorant longue durée qui contient un maximum de protection.
Peu de maquillage, mais un maquillage cependant.
Visage : Crème de jour et fond de teint léger + poudre+ un soupçon de blush + une pointe d'anticernes.
Yeux : Sourcils parfaitement épilés, avec un trait léger d'eye-liner ou crayon noir + un peu de mascara + une ombre très claire.
Bouche : Rouge à lèvres légèrement posé de couleur rouge-rosé, avec un baume naturel posé dessus pour rendre diffus le rouge à lèvres. Pas de gloss pailleté ou irisé.
Manucure.
Ongles sans vernis ou vernis clair. Leur longueur sera courte.
On évitera donc les maquillages appuyés, les cheveux lâchés ou les brushings imposants. Les manucures fantaisistes ou faisant "dadame" seront aussi à proscrire.
Il faut noter cependant, que dans certains secteurs d'activités, notamment artistiques, culturelles, ou de mode, les originalités seront les bienvenues. Mais je ne développerai pas cet aspect dans ce billet, car j'aborde en priorité les grandes généralités, qui sont en principe valables dans tous les domaines.
Reste ensuite votre "Attitude" à travailler. Votre gestuelle, votre regard, votre voix et votre manière de parler. Mais aussi votre démarche. Votre attitude globale devra être sobre, confiante et humble.
Voici le dessein général d'une bonne attitude.
La gestuelle : Il faut éviter de parler avec les mains. Sauf furtivement pour appuyer un argument.
Le regard : Regarder son interlocuteur "sereinement" droit dans les yeux, sans le fixer intensément, ni appuyer le regard en cherchant à le dominer, ni même à l'éviter du regard par timidité.
La voix et l'intonation : Trouver un équilibre entre le ton de la voix qui vous interroge et la vôtre. Vous devez épouser sa façon de parler, sans pour autant parler fort, s'il vous parle fort. Il faut ajuster le ton. Il faut par ailleurs se méfier des "pièges" que l'on peut vous tendre en cherchant à provoquer votre instinct, et là à hausser le ton ou au contraire à rougir en marmonnant. D'où l'intérêt de contrôler ses émotions en restant cohérent et très calme. Je conseille des exercices de respirations pour se relaxer pleinement avant tout entretien.
Votre démarche : Il est de bon ton d'avoir une démarche alerte, mais pas arrogante. D'ailleurs l’arrogance en général, que ce soit dans la manière de s'exprimer, ou de regarder les autres, est souvent utilisée pour masquer un manque d'assurance, ou tout simplement involontaire par un trop plein de confiance en soi, est une attitude qu'il faut veiller à écarter de son ethos. Les rapports de force s'installeraient bêtement entre votre recruteur et vous-même dès les premiers instants, et cela peut compromettre votre recrutement. Pensez à vous tenir droit(e). Baissez vos épaules, car le stress peut les remonter, et faire courber votre dos. Lever légèrement le menton, car le visage rentré dans le cou par le trac, donne un regard fuyant ou affolé, puisque les yeux se lèveront pour bien regarder.
Le sourire : Comme le regard, le sourire trahit votre sincérité. Quand il est faux, le candidat passe pour une personne fourbe et hypocrite. Il doit être naturel et spontané. On évitera les sourires biaisés ou en coin, ou pincés, ou encore forcés à pleines dents. Votre sourire doit être franc, sincère et courtois, tout comme votre poignée de main par ailleurs.
D'autres attitudes à proscrire :
S'avachir sur le siège.
Exprimer de l'inquiétude tout le long de l'entretien, à travers un regard préoccupé.
Faire des "grimaces" spontanées, pour exprimer une pensée de type interrogatives en déformant la bouche, ou rieuse pour exprimer sa ruse... Ou encore lever les sourcils quand une question vous dérange etc...
Garder un chewing-gum dans la bouche en pensant que personne ne s'en rendra compte...
Éclater de rires (sauf incident vraiment comique, mais on se retient quand-même).
Se toucher les cheveux trop fréquemment
Se toucher le visage.
Se mordre les lèvres ou l'intérieur des lèvres.
Se ronger les ongles
Serrer les mains en formant un poing en parlant.
Triturer son stylo.
Etc...
***
Cela étant, avec tous ces bons conseils - je l'espère - je vous donne ces derniers qui feront toute la différence, si vous le méritez vraiment :
- Mettez en valeurs vos connaissances et votre volonté, dans un contenu clair et concis. Soyez convaincu par vous-même et convaincant(e) pour les autres, en croyant que vous avez pleinement raison de vous présenter à cet entretien. Conservez votre fond naturel et authentique, et restez vous-même dans l'ensemble, car vous êtes bien entendu en quête légitime de perfection, motivé de décrocher le contrat de vos rêves, mais vous êtes d'abord un individu sensible et vivant, et non une statue faite de fer et de bronze...
à bon entendeur salut ! ;)
Par Amina LB
Styliste-Conseillère en Image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire